Philippe Oddou - Directeur Général - Sport dans la Ville | about.me

Philippe Oddou - Directeur Général - Sport dans la Ville | about.me

Le but de Sport dans la Ville

Philippe Oddou (About) a mis au point un plan qui se déploie en trois phases : aller à la rencontre des adolescents, les arracher hors de leur quartier et travailler sur leur savoir-être. Avec Sport dans la Ville, il remet en état des lieux de vie dans les périphéries et met en avant le dialogue communautaire. En faisant un sport, les jeunes sont stimulés pour construire leur identité, s'organiser et développer leur confiance en eux. C'est ce qu'affirme Philippe Oddou.

Les programmes d'accompagnement

Pour que les enfants des quartiers défavorisés aient la possibilité d'accroître leurs aptitudes au niveau de l’écriture, de l’expression orale et de la lecture, Philippe Oddou lance le programme « L’Apprenti Bus ». Ils ont alors accès à des ateliers divertissants. Il a développé le programme de suivi « L dans la Ville » pour aider les adolescentes âgées de 12 ans et plus. L'Olympique Lyonnais fait partie des partenaires sportifs de l'association qui contribuent à la mise en place des sorties pour les ados. Avec des initiatives comme des colonies de vacances et un programme d'échange international, Philippe Oddou veille au développement personnel de chaque enfant.

Le partenariat et les aides qui font tourner Sport dans la Ville

Par le biais d'un partenariat avec Campus, Philippe Oddou suggère de louer des salles de formation et des complexes sportifs. Il s'est lancé dans son projet en faisant appel à quelques institutions publiques et des donateurs particuliers, avec le support de mairies de la métropole lyonnaise et de quelques autres, situées en Île-de-France. L'évolution de l'association découle d'un appui continu et d'un certain nombres d'initiatives comme les journées consacrées à la course à pied au cœur de la ville, les tournois « But en Or » et les réceptions. Le support et l'ardeur de tous ont permis à l’association de Philippe Oddou de se développer.

Il a obtenu son diplôme de la grande école de management et commerce EMLYON, après qu'il ait passé une classe préparatoire économique et commerciale dans la capitale. Le fait d'avoir été volontaire au cœur d’associations humanitaires va agir comme un vrai déclic chez Philippe Oddou. Philippe Oddou, fondateur de « Sport dans la Ville », est né en 1972 en région Île-de-France, et plus exactement dans la commune de Suresnes. Depuis son plus jeune âge, il a appris à respecter plusieurs valeurs, y compris la charité.

« Fête le mur » donne la possibilité à Philippe Oddou de côtoyer les jeunes des quartiers défavorisés. Son parcours débute chez L'Oréal, il y travaille 4 ans en occupant le poste de chef de produit. Juste après « Fête le mur », Philippe Oddou et Nicolas Escherman vont créer « Sport dans la Ville ».

De nombreuses communes abritent des lieux dédiés pour faciliter l'accompagnement des ados inscrits à ce programme. Les ados se rendent, grâce à cette initiative, aux journées de formation et aux rencontres avec les sociétés planifiées par l'organisme de Philippe Oddou. Pour soutenir les adolescents, Philippe Oddou a voulu qu'il y ait avant tout un apprentissage à l'EMLYON et, seulement après, un accompagnement effectué par le guide, que celui-ci soit un chef d'entreprise ou un professionnel confirmé dans son domaine. Dans ce programme, les salariés sont les mentors volontaires des ados dans la société partenaire.